top of page

Respiration holotropique

La Respiration Holotropique en résumé...

La Respiration Holotropique est une méthode thérapeutique et d’exploration du psychisme mise au point dans les années 70 par le psychiatre Stanislav Grof (lien wikipédia), un des fondateur de la psychologie transpersonnelle. Cette méthode permet d’élargir l’état de conscience, dynamiser ainsi des processus thérapeutiques parfois bloqués, amener à la conscience des matériaux profondément enfouis dans l’inconscient et vivre un processus de transformation. En même temps le vécu corporel devient plus accessible, plus libéré.

Elle est le point de rencontre de ses travaux de recherche universitaire sur le LSD pendant 20 ans (qui ont aboutis à la "thérapie psychédélique" étudiée aujourd'hui à plus grande échelle et déjà pratiquée officiellement en Suisse, également à l'étude en France), des recherches récentes sur la conscience, et de l'étude des pratiques de transe traditionnelles (chamaniques, mystiques, etc.).

C'est une technique de thérapie puissante qui se vit individuellement dans le contexte d'un groupe.

Elle consiste à amplifier et accélérer progressivement la respiration, afin d'entrer dans un état de conscience élargie. Des séquences musicales sélectionnées avec soin accompagnent et soutiennent ce processus d’exploration de soi. La synergie de la musique et du souffle engagent le corps dans un processus de transe.

 

 

Dans ce processus, notre Inconscient devient notre thérapeute intérieur : il oriente l'expérience, tel un radar intérieur vers ce que nous avons besoin de vivre pour avancer dans notre vie : lever les blocages qui nous entrave, libérer des émotions refoulées, recevoir de nouvelles informations, vivre des "expériences correctrices", etc.

Bien entendu, la transe vécue en respiration holotropique ne recourt à aucune substance, le processus est donc différent d'une expérience avec psychotropes.

Ce travail permet l'émergence spontanée d'expériences thérapeutiques : revisiter des souvenirs biographiques "non terminés", expériences corporelles, émotionnelles, "énergétiques", transpersonnelles...  un processus guérisseur et source de clarifications. Les expériences nous enseignent et contribuent à clarifier notre fonctionnement psychologique, à panser nos blessures et traumatismes, à alléger nos souffrances, à sortir d'un fonctionnement bloqué, chronique, à nous relier à l’énergie fondamentale du vivant, à élargir notre conscience de nous-même, mais il nous permet aussi de contacter d'autres niveaux de la réalité, à ouvrir la question du sens de notre existence.

Les séances de respiration holotropique sont des occasions de transformation et de croissance. Elles sont aussi l'occasion d'enrichir notre vision du monde au travers d'une expérience vécue dans le corps.


En pratique, le processus thérapeutique se vit sur un week-end, dont l'acmé est le travail en respiration holotropique, mais dont chaque séquence du stage est pensée et structurée :

le stage débute par un temps d'accueil et de parole puis des exercices sont proposés autour de la facilitation des liens de confiance dans le groupe, de présence-conscience à la relation (préparant la posture d'accompagnant à la RH) et de l'éveil de la conscience corporelle (pratiques corporelles, méditatives, etc.) ; Le groupe s'organise ensuite par binômes, car chacun vivra tour à tour une respiration holotropique. Suivent alors les 2 sessions de respiration holotropique. A chaque fin de travail de R.H., il est proposé de traduire l'expérience vécue sous la forme d'un mandala, afin de laisser trace et de commencer à intégrer l'expérience vers notre vie du quotidien.

Enfin, le stage se clôture par l'intégration verbale de l'expérience dans le cadre d'un temps de parole en groupe.

Pour connaître les prochaines dates de stage : 

Pour s'inscrire au prochain stage de décembre 2024 : 

bottom of page